Le Point Millepages invite John Wentz
Le Point Millepages est une nouvelle surface d’expression éphémère pour les artistes d’art urbain sur la façade de la librairie indépendante Millepages située à Vincennes, après l’intervention de Hera du duo Herakut c’est maintenant au tour de John Wentz.
Trois fois par an, un artiste sera invité à réaliser une œuvre originale pour le Point Millepages, inspirée par le thème de la littérature. Pour ce deuxième mur, c’est l’artiste John WENTZ, artiste contemporain américain qui réalisera une performance.
Inspiré par la peinture classique, l’abstraction et la photographie réaliste, ses visages peints cassent les conventions et codes habituels, et y concentrent l’essence des êtres. Tout dans le processus et les techniques de l’artiste – composition, cadrage, déstructuration, texture en larges coups de pinceaux, restituent la sensibilité, le mystère et la présence unique des figures humaines qu’il choisit. Oscillant entre représentations d’anonymes, images de héros modernes ou archétypes mythiques, ses portraits, parfois morcelés ou flous, nous invitent, grâce à l’énergie des couleurs retenues, à vibrer aux émotions et bribes d’histoires qu’ils dégagent, et à dialoguer avec nos alter ego ; l’ensemble constitue, au fil des années, l’extraordinaire fresque de notre humanité troublante..
John est né et a grandi dans la baie de San Francisco. Son intérêt pour les arts graphiques commence à l’âge de 6 ans lorsqu’il découvre les comics Batman et Spiderman. Il passe alors ses jeunes années à les recopier, image par image.
Adulte, il commence à travailler en tant que muraliste, créateur de panneaux d’affichage commerciaux et illustrateur free-lance. Après avoir acquis la technique de l’aérographe, il s’oriente vers la peinture à l’huile qui devient son domaine de prédilection. Diplômé en 2006 de l’Academy of Art University, San Francisco, il enseigne entre 2006 et 2012, dans cette même Academy, dessin, peinture, anatomie, composition et théorie des couleurs. Dans l’art contemporain, son art, qui évoque l’hyperréalisme d’Antonio Lopez Garcia, l’épure des champs colorés de Mark Rothko, la tension des portraits de Francis Bacon… s’affirme comme la voix singulière d’un observateur de la condition humaine.
Depuis 2009, il a réalisé 7 expositions personnelles à San Francisco et participé à plus de 50 expositions de groupe, nationales et internationales.
Le Point Millepages
Ces performances s’accompagnent régulièrement de la vente d’éditions limitées signées par les artistes invités et réalisées par Otrad services, imprimerie vincennoise spécialisée dans l’édition d’art et ce afin d’immortaliser durablement cette œuvre éphémère mais aussi. En plus de la réalisation de la fresque, les artistes se voient offrir la possibilité de créer un espace au sein de la librairie présentant une sélection d’ouvrages littéraires qui les ont inspirés ou marqués. Pour cette première année, ils sont également invités à répondre au fameux questionnaire lecture Reading Wild, questionnaire créatif élaboré par Sylvia Minne, les incitant à réfléchir sur leurs influences et inspirations littéraires afin de partager leurs réflexions sur leur relation à la lecture, l’écriture et la littérature.
“Liminal Spaces” sa nouvelle exposition personnelle se déroulera à la galerie StolenSpace à Londres du 5 au 26 Novembre 2021.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...